Afin de se doter d'un réseau ferroviaire performant répondant à la demande de transport actuelle et future, le Gouvernement du Cameroun a entrepris la réalisation des études de faisabilité de l'itinéraire ferroviaire prioritaire du tronçon Ngaoundéré - Bertoua - Douala d’environ 1147km. Ce projet lancé sous l'impulsion du Ministère des Travaux Publics devrait lancer la dynamique des négociations sur l'exploitation des mines de Bauxite de l'Adamaoua.
Le projet consiste à proposer un tracé et des équipements ferroviaires permettant de répondre aux exigences du programme fonctionnel et d'exploitation définit par la Maître d'Ouvrage. Ce programme fonctionnel et d'exploitation reprends les types de trains qui vont circuler sur la ligne (voyageurs et marchandises, vitesse, charge à l’essieu, tonnage des trains), le nombre de trains par catégories, les gares desservies, les normes de tracé, le mode de réalisation des traversées routières, les normes de jumelage avec la ligne existante, les normes de jumelage avec l’infrastructure existante et les paramètres de tracé qui découlent des normes et des objectifs fonctionnels.